Dates : du 8 février au 15 avril 2018
Vernissage : mercredi 7 février, 18 h
Commissaire : Börkur Bergmann, directeur du Centre de design

Foster Poster Conference envoi 180117 Page 1 118 janvier 2018 - Le Centre de design de l’UQAM présentera, dès le 8 février 2018, une exposition mettant en lumière le travail de l’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale : Foster + Partners. L’exposition Pour les gens - Pour la Terre : Foster + Partners - l’une des plus ambitieuses jamais réalisées par le Centre - portera sur les réalisations marquantes de la firme britannique de renom mondial, ainsi que sur ses avancées en développement durable, avant même que l’écoresponsabilité ne soit dans l’air du temps.

Foster + Partners
Foster 1999 Reichstag 0686 FP364138 LFondée en 1967 par Lord Norman Foster, qui la dirige encore de nos jours, cette firme œuvre à tous les niveaux du design, de la conceptualisation à la réalisation; de l’architecture au design industriel, en passant par le design urbain. Depuis 50 ans, Foster + Partners démontre une motivation continue à accorder une place centrale à l’humain dans ses projets.

Foster 2004 Swiss Re HQ 30 St Mary Axe 1004 FP205681 LLa firme a été, et reste, une pionnière en matière de développement durable et d’écoresponsabilité appliqués au design et à la réalisation de projets. Lord Foster croit fermement que la qualité de l’environnement affecte la qualité de vie des utilisateurs. On peut, avec raison, qualifier la firme d’avoir été « en avance sur son époque », ne serait-ce que par la réalisation d’un toit vert en 1975, ou encore l’achèvement de la toute première tour écoresponsable au monde en 1997.

La recherche et l’innovation ont toujours occupé une place centrale dans l’atteinte de ce standard de développement durable et humain. Il faut d’ailleurs souligner la méthode de travail collectif développée par la firme, qui implique les professionnels de chaque discipline (architecte, ingénieur, etc.) dès le départ des projets.

Foster 2004 Millau Viaduct 1158 FP433651 LOn doit à Foster + Partners plusieurs réalisations impressionnantes à travers le monde, tels que la construction du Millau Viaduc en France, un pont possédant les plus hauts pylônes du monde, qui est le plus haut pont routier d’Europe et qui a détrôné la tour Eiffel comme plus haute construction de France; ou encore la réalisation de l’Aéroport international de Beijing, en Chine, qui est le plus grand et le plus important aéroport au monde, en plus d’être un exemple en matière d’expérience d’utilisateur, d’écoresponsabilité et d’efficience opérationnelle.

Foster 2009 Beijing Airport Img0 1235 FP386796 L

The New International Airport of Mexico City
Par Nigel Dancey, associé principal senior et directeur du studio
Date: 8 février 2018
Heure : 18 heures
Adresse : local DS-R510, UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Logo v2com

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures

Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.com

Photos haute résolution et crédits : https://centrededesign.smugmug.com/Saison-2017-2018/Foster-Partners-Pour-les-gens-pour-la-terreFostering-Society/

Visite exclusive pour les médias
Les représentants des médias sont invités à une visite prévernissage exclusive de l’exposition, en compagnie de deux membres clés de la firme Foster + Partners, Nigel Dancey, associé principal senior et directeur du studio, et Katy Harris, associée senior et directrice des communications, ainsi que de Börkur Bergmann, commissaire de l’exposition.

Date : mercredi 7 février 2018, à 14 h
Lieu : Centre de design de l’UQAM
Durée : 1 heure

Réservez votre place auprès de la soussignée.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca