Le 9 janvier 2018 - Le titulaire et le Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM sont fiers d’annoncer la nomination de M. Martin Imbleau, vice-président principal, Opérations, transport et développement des énergies nouvelles d’Énergir (Gaz Métro), à titre de président du Conseil de direction de la Chaire. Il remplace M. Erik Ryan, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures chez SNC-Lavalin, qui assurait la présidence du Conseil de direction depuis le 1er octobre 2012. La nomination de M. Imbleau est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Martin Imbleau est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit international des droits de la personne. Il préside également le conseil d’Écotech Québec et siège au conseil d’administration de Forces AVENIR, d’Avocats sans frontières Canada, de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie - HEC et de CIRANO.

Dans le cadre de ses fonctions au sein d’Énergir, M. Imbleau a la responsabilité de cerner et de gérer les occasions d’affaires stratégiques, de même que les énergies nouvelles. Il est également responsable des opérations, de l’approvisionnement gazier et du transport ainsi que de la planification stratégique de l’entreprise. À l’emploi d’Énergir depuis 1996, M. Imbleau a amorcé sa carrière comme conseiller juridique, puis a occupé divers postes de directeur et de vice-président.

« Martin Imbleau est la personne tout indiquée pour diriger notre Conseil de direction. Son dynamisme contagieux, ses idées toujours originales et l’étendue de ses réseaux dans la société québécoise et la communauté montréalaise seront essentiels au développement de la Chaire au cours des prochaines années, confie le titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, M. Frédérick Gagnon. Je tiens également à remercier Erik Ryan pour son dévouement et son apport indéniable à l’essor de la Chaire ».

Renseignements :  Yvana Michelant-Pauthex
Responsable des communications et des relations publiques
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM
Tél: 514 987-3000, poste 8720