http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 6 décembre 2017 – L'UQAM a obtenu 3,4 millions de dollars pour la création de quatre Chaires de recherche du Canada (CRC) et pour le renouvellement d'une autre chaire. À l'échelle canadienne, 176 chaires de recherche ont reçu un financement totalisant 145,6 millions de dollars. Un montant additionnel de 12,2 millions provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) sera consacré aux infrastructures de recherche liées aux nouvelles chaires.

Communautés de joueurs
Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, est la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives. La chercheuse se concentrera sur l’étude des communautés de joueurs de jeux vidéo en ligne en croisant des approches et méthodes propres aux sciences sociales et celles associées à la captation, au stockage et au traitement logiciel automatisé de données massives (Big Data). Trois objectifs sont poursuivis: l’articulation épistémologique et éthique des sciences sociales appliquées à l’analyse des communautés de joueurs avec la science des données massives comportementales; le développement d'une méthode de recherche transdisciplinaire reliant ces deux domaines de recherche; l’approfondissement des connaissances sur les pratiques individuelles et les dynamiques communicationnelles et sociales des communautés de joueurs grâce à des partenariats avec des entreprises de jeux vidéo.

Systèmes de transport et logistique
Les domaines du transport et de la logistique regroupent un ensemble d’activités indispensables au développement des sociétés modernes. La mise en place de systèmes efficients pouvant déplacer de plus en plus d’individus et de marchandises pose des défis économiques et environnementaux importants. Les travaux de Walter Rei, professeur au Département de management et technologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique de systèmes de transport et de logistique, visent à résoudre les principaux problèmes liés à la planification des activités de transport et de logistique dans une perspective de réduction des coûts économiques et des empreintes environnementales. Leur particularité réside dans le fait que ces problèmes sont résolus en considérant les différentes sources d’incertitude (modifications des demandes, des coûts, des délais) affectant les décisions à prendre. Le programme de recherche combinera les domaines de l’optimisation, l’analytique et les technologies de l’information afin de concevoir des outils d’aide à la décision en contexte d’incertitude. Walter Rei a obtenu plus de 250 000 dollars de la FCI pour un laboratoire de recherche rattaché à sa chaire.

Attachement et développement de l'enfant
La professeure du Département de psychologie Chantal Cyr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'attachement et le développement de l'enfant, mènera des travaux sur la relation parent-enfant, en particulier sur la relation d’attachement, comme facteur clé dans le développement global de l’enfant. Un premier axe de recherche portera sur le développement et l'évaluation de l’efficacité d’une intervention parent-enfant fondée sur la théorie de l’attachement et la rétroaction vidéo auprès de diverses populations d’enfants vulnérables à l’inadaptation. Le second visera à mieux comprendre le rôle des relations parent-enfant dans la transmission du risque et le développement de l’inadaptation des enfants (0-12 ans). Les travaux de la Chaire seront fondés sur des méthodes d'observation, des devis longitudinaux et d’intervention et des méta-analyses, en collaboration avec les milieux cliniques d’ici et de l’étranger. La professeure a également reçu près de 140 000 dollars de la FCI pour le Laboratoire d'étude sur le développement de l'enfant et sa famille.

Chimie des nano-assemblages biologiques
Les organismes vivants constituent une source d’inspiration pour le développement de nanomatériaux en vue d'applications biotechnologiques et médicales. La soie d’araignée et le byssus des mollusques bivalves, notamment, sont des structures protéiques affichant des propriétés mécaniques remarquables. En outre, les fibres amyloïdes, qui résultent de l’auto-assemblage de protéines en structures finement organisées, ont récemment été reconnues comme des nanostructures biologiques à fort potentiel technologique. Le professeur du Département de chimie Steve Bourgault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie des nano-assemblages biologiques, étudie les mécanismes de formation des fibres amyloïdes afin de manipuler leur auto-assemblage et de concevoir des architectures supramoléculaires protéiques. En combinant des approches chimiques, biophysiques et biologiques, le chercheur tente de développer de nouvelles structures amyloïdes pour des applications en nanomédicine, incluant le développement de vaccins et de biomatrices fonctionnelles.

Études québécoises et canadiennes
Le financement de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes a été renouvelé. Le professeur du Département de science politique Alain-G Gagnon poursuivra ses travaux en matière de gestion de la diversité nationale, lesquels conduiront à la création d’un nouveau Centre d’analyse politique sur les enjeux constitutionnels et les études fédérales. L’afflux massif de populations migrantes fuyant des conflits ou cherchant de meilleures perspectives d’avenir, les demandes croissantes de reconnaissance par des communautés minoritaires territorialisées ou diasporiques et les réactions, souvent défensives, des communautés majoritaires sont autant de phénomènes qui commandent des réponses politiques originales de la part des instances infra étatiques et supra étatiques. Le chercheur analysera les impacts de ces phénomènes sur le vivre ensemble et sur les rapports intercommunautaires, tout en approfondissant les relations entre les citoyens et leurs institutions. Le programme de recherche ouvrira des pistes de solution permettant de réagir à la remise en cause des modèles étatiques traditionnels. La notion de conflit – vue sous l’angle d’un appel à la délibération démocratique – sera interprétée comme un «révélateur de société». Réélu président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada, le 25 novembre dernier, Alain-G Gagnon a obtenu 150 000 dollars de la FCI pour une bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes.

Cet article a été publié dans le journal Web Actualités UQAM, le 4 décembre 2017, sous le titre Des recherches de pointe.

-30-

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

 

Retour en haut de page