Le 18 mars 2011 - Une quinzaine d'experts en tourisme et en hôtellerie, de Montréal et de Toronto, ont participé au Colloque « Tourisme et transformations urbaines : les approches de Montréal et Toronto », du 10 au 12 mars derniers. Présenté par l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, le Centre d'expertise et de recherche en hôtellerie et restauration de l'ITHQ et la Ted Rogers School on Hospitality and Tourism Management de Ryerson University, cet événement portait sur deux volets, soit les projets de transformation urbaine qui peuvent influencer l'identité d'une ville et contribuer à son positionnement touristique, et la gastronomie comme élément constitutif du tourisme urbain.

Rare occasion de réunir des intervenants des deux plus grandes villes du Canada, le colloque comptait sur la participation de Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, David Whitaker, président-directeur général de Tourisme Toronto, et David Belgue, secrétaire général du ministère du Tourisme du Québec. Ces derniers ont discuté des approches comparées de Toronto et de Montréal en ce qui concerne les impacts sur le tourisme des projets urbains d'envergure (projets à caractère urbanistique).

L'événement a permis d'établir des liens étroits entre des acteurs de haut niveau de l'industrie, et de mettre en commun des recherches, des problématiques et des résultats grâce à la participation de professeurs et de chercheurs.

Enfin, plus de 5000 $ ont été décernés en bourses à des étudiants ayant participé à un concours d'étude de cas en tourisme et en hôtellerie. Au total, six bourses ont été remises aux lauréats lors du Gala reconnaissance qui a eu lieu à l'ITHQ.  Douze équipes réparties dans deux catégories – tourisme, et hôtellerie et restauration – disposaient de trois heures afin de trouver une solution à une problématique propre à deux entreprises, soit Transat A.T. et le Chelsea Pub en Outaouais.

Le jury pour le cas en tourisme était composé de :

• Sylvie Lamarche, directrice du partenariat, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
  • Michel Séguin, professeur, ESG UQAM
  • Odette Trottier, directrice, Transat A.T.

Le jury pour le cas en hôtellerie et restauration était composé de :

• François Pageau, professeur, ITHQ,
  • Michel Grenier, directeur, Centre d'entrepreneuriat, ESG UQAM
  • Érik Bureau, coach d'affaires du Chelsea Pub.

Dans la catégorie tourisme, les gagnants sont :

• 1ère place (commanditée par Transat A.T.) - Marie-Philippe Corriveau, Kassandra Luneau-DeSerre et France Morissette (ESG UQAM)
  • 2e place (commanditée par Château Laurier de Québec) - Salvatore Anania, Frazer MacDonald et Nina Tavakoli (U. Ryerson)
  • 3e place - Marilyne Bernasconi, Emmanuelle Lord et Marie-Hélène Talbot (ESG UQAM).

Dans la catégorie hôtellerie et restauration, les gagnants sont :

• 1ère place (commanditée par l'Association des étudiants en gestion du tourisme et hôtellerie, ESG UQAM) - Kyra Whale, Natalie Ciarallo et Rania Maroun (U. Ryerson)
  • 2e place - Véronique Legault, Félix-Antoine Daigle et Tigran Hachmanian (ESG UQAM)
  • 3e place - Brooke Gregoire, Camilla Hagert et Konul Mustafayeva (U. Ryerson)

Source:
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
desrochers.jennifer@uqam.ca

twitter.com/JennyDesrochers