20171109 Lab URBANIA logo

Le 9 novembre 2017 – L’UQAM et URBANIA sont fiers de dévoiler la série en baladodiffusion Grosses têtes. Pendant cinq épisodes, six étudiants de l’UQAM partent à la découverte d’histoires surprenantes en recherche et en exploration sur le terrain. Ils racontent leurs trouvailles dans un format éclaté où les disciplines se rencontrent autour de thèmes étonnants.

Les épisodes :

Secouer : Avec du théâtre de marionnettes, une recherche sur l’utilisation des réseaux sociaux par des victimes de viol et une découverte remarquée sur la nature de la croûte terrestre, les chercheuses présentées dans cet épisode bousculent les idées reçues.

Trop : Incursion dans le monde de la surabondance. Les dizaines de milliers de goélands qui vivent sur une île, en Montérégie, entretenus par un immense dépotoir à proximité. Le phénomène des méga données que nous produisons et leur impact sur nos vies.

Mourir : Des recherches sur la mort : un sujet grave, des découvertes passionnantes. Le deuil des jeunes adultes qui perdent un ami dans un accident de la route, un incendie meurtrier qui nous permet de découvrir le quotidien de la classe ouvrière, des recherches pour tenter de diminuer les tentatives de suicide dans le métro.

Mouvements : Des idées qui bougent ! Un doctorant coloré consacre sa thèse au soccer, une professeure s’intéresse aux blessures des travailleurs qui sont au bas de l’échelle et la première entraîneuse d’une équipe masculine de basketball universitaire en Amérique du Nord.

Territoires : Du Karakalpakstan à Montréal en passant par Salluit, on découvre des territoires sous des angles nouveaux et surprenants.

Grosses têtes est une initiative de la cohorte 2017 du Lab URBANIA, composée de six étudiants issus de l’École des médias de l’UQAM.

• Rédactrice en chef : Jasmine Legendre, baccalauréat en communication (journalisme)
  • Journalistes : Jean Balthazard, Samuel Lamoureux, Pénéloppe Tancrède, baccalauréat en communication (journalisme)
  • Conceptrice sonore, preneuse de son et monteuse : Élizabeth Potvin Lemay baccalauréat en communication (création médias - télévision)
  • Monteuse : Maude Fraser Jodoin, baccalauréat en communication (journalisme)
  • Sous la supervision de la réalisatrice Marie-Michèle Giguère.

Depuis 2013, l’UQAM et URBANIA proposent chaque année un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel.

Pour la prochaine édition, le Lab URBANIA se consacrera à la poursuite de la série Grosses têtes. Une nouvelle cohorte aura ainsi le mandat de réaliser cinq nouveaux épisodes au printemps 2018.

La série en baladodiffusion Grosses têtes peut être écoutée sur urbania.ca.

Les cinq épisodes sont également en ligne sur Sundcloud

Lire aussi: Grosses têtes, version balado, dans Actualités UQAM.

20171109 Grosses tetes logo balado

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse