http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Montréal, le 9 novembre 2017 - L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et l’Observatoire de l’Eurasie (ODE) présentent le colloque interdisciplinaire La Grande Révolution d’Octobre, 100 ans plus tard, qui se tiendra les 14 et 15 novembre prochains à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Soulignant le centième anniversaire de la Révolution d’Octobre 1917, qui a profondément marqué le XXe siècle, l’événement rassemblera plusieurs spécialistes et experts de l’ex-URSS, de la Chine et des mouvements révolutionnaires, qui se pencheront sur le sens et la portée contemporaine de ce bouleversement, tant à l’échelle régionale que mondiale.

Dates
14 et 15 novembre 2017

Lieu
Chaufferie (CO-R700)
Pavillon Cœur des sciences (UQAM)
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Inscription obligatoire

Problématique
La Révolution d’Octobre 1917 fut sans doute l’évènement qui a le plus durablement marqué le XXème siècle. Elle signifia, pour ses auteurs, rien de moins le rejet de l’ordre ancien, et entraina possiblement la plus grande secousse sismique du système interétatique et l’ordre juridique international que l’Histoire ait connu. Certes, l’URSS et ses alliés échouèrent à internationaliser la Révolution, mais tout au long de ce que nous avons appelé la Guerre Froide, l’alternative soviétique et les gouvernements qui s’en sont inspirés ont suscité de profondes oppositions politiques, économiques et sociales, et ce aux quatre coins du globe. Quel bilan peut-on en faire et qu’en reste-t-il aujourd’hui?

Ce colloque est organisé en collaboration avec la Faculté de science politique et de droit (FSPD), la Faculté des sciences humaines (FSH), la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa ainsi que la Société québécoise de science politique (SQSP).

Consultez l'article d'Actualités UQAM sur le sujet.

-30-

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

Retour en haut de page