Montréal, le 1er novembre 2017 – Alors que les États-Unis durcissent le ton dans les pourparlers entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise une conférence intitulée « La renégociation de l’ALENA à l’heure de Donald Trump : enjeux pour le Québec », en collaboration avec le chapitre québécois de l’American Chamber of Commerce in Canada (AmCham Canada).

Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), et Tiffany Melvin, présidente de la North American Strategy for Competitiveness (NASCO), discuteront de la position du Québecet de la stratégie américaine dans les négociations actuelles de l’ALENA.

Date : Mercredi 8 novembre 2017 à 17 h 30

Lieu : Hôtel Westin
270, rue Saint-Antoine Ouest
Métro Place-d’Armes

Inscription pour les médias directement auprès d’Yvana Michelant-Pauthex, responsables des communications de la Chaire Raoul-Dandurand

Quelles conséquences pour le Québec?
En campagne électorale, Donald Trump a qualifié l’ALENA de pire accord commercial de l’histoire des États-Unis. Alors que les rondes de négociations se succèdent, le président menace de se débarrasser de cette entente si les demandes américaines ne sont pas prises en compte. Stratégie de renégociation ou stratégie électoraliste? Au-delà des déclarations politiques, des millions d’emplois dépendent de cet accord en Amérique du Nord. La santé de l’économie du Québec est aussi intimement liée aux échanges avec les États-Unis.

Le mot de bienvenue sera prononcé par le professeur Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. La conférence sera animée par Tom Creary, membre du conseil de la section québécoise de l’AmCham Canada.

Demande d’informations et renseignements
Yvana Michelant-Pauthex