http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Commissaire : Robert Enright
Dates : 24 octobre – 9 décembre 2017
Vernissage : lundi 23 octobre, 17 h 30, en présence de l’artiste et du commissaire

M AUTHIER Ground Seeker 1Le 12 octobre 2017 – La Galerie de l’UQAM plonge dans l’énergie vive de la peinture avec l’exposition solo Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints. Sous la houlette du commissaire et critique d’art Robert Enright, l’exposition rassemble des œuvres récentes de celle que le public de la Galerie de l’UQAM a pu découvrir dans l’exposition phare Le Projet Peinture (2013). Avec Contrariétés et contrepoints, l’artiste présente une peinture à la fois énergique et délicate, qui revisite les héritages contradictoires de la pratique picturale.

L’exposition est organisée et mise en circulation par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario).

L’exposition
M AUTHIER En vol en voiles 1Les riches espaces peints par Melanie Authier, artiste établie à Ottawa, nous rappellent qu’une myriade de questions restent à résoudre au sujet de l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas de simples objets esthétiques sans lien les uns avec les autres. Ils s’inscrivent dans un vaste réseau relationnel.

Alors que son univers pictural évoque le langage de l’abstraction moderniste, on y décèle aussi une esthétique associée à la manière baroque, en raison de l’empathie qui affleure dans sa technique. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et sur papier fait voir des approches contrastées de la peinture contemporaine, en un amalgame de styles qui génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Chaque œuvre est pour Authier l’occasion de créer un problème de manière à « y apporter une réponse inattendue ».

M AUTHIER Harness 1« Je crois que mon travail renvoie à la marque lancinante laissée par l’histoire de la peinture, à l’histoire de l’Art avec un grand A et il se débat parfois contre elle. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des discours actuels et qu’elles soient toujours axées sur le potentiel de la peinture. Ainsi, la question qui me préoccupe est : “Où aller à partir d’ici ?” »
- Melanie Authier, 2015

M AUTHIER Aura 1Les lectures genrées de la pratique picturale, par exemple, constituent l’un des discours complexes qu’Authier est profondément consciente de devoir négocier. En jouant avec des courants stylistiques opposés ― abstraction gestuelle et hard edge ― et en les subvertissant aussi habilement qu’elle applique l’acrylique, l’aquarelle ou l’encre, l’artiste s’attaque avec panache aux défis que posent les histoires véhiculées sur la pratique picturale.

L’artiste
M AUTHIER Portrait artiste 1Melanie Authier est née en 1980 à Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (2002) et une maîtrise de l’Université de Guelph (2006). Authier a exposé ses œuvres à travers tout le pays, notamment dans le cadre de l’exposition Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012, tenue au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles, dont Grisailles au Rodman Hall Art Centre de l’Université Brock (St-Catharines, 2013-2014), Vault/Shield/Buttress/Basin à la Anna Leonowens Gallery (Halifax, 2013) et Jostling Pictorial Oppositions chez Georgia Scherman Projects (Toronto, 2013). Elle a également participé à plusieurs expositions collectives, notamment The Tremendous Elusive: Emily Carr and the Canadian Imaginary à la Canada Gallery, Canada House (Londres, Royaume-Uni, 2016), Young Canadian Painters à Idea Exchange (Cambridge, 2014), Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2013) et Four Ottawa Painters à la Carleton University Art Gallery (Ottawa, 2010-2011). L’artiste a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont une mention honorable au Concours de peintures canadiennes de RBC en 2007. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections nationales et internationales, notamment celle du Musée des beaux-arts du Canada, de Canada House et d’Affaires mondiales Canada. Elle est représentée par Georgia Scherman Projects à Toronto. Elle vit présentement à Val-des-Monts (Québec).
melanieauthier.com

Le commissaire
Robert Enright est un auteur, conférencier et commissaire maintes fois primé. Depuis 2004, il est professeur titulaire en critique et théorie de l’art au programme d’études supérieures de l’École des beaux-arts et de musique de l’Université de Guelph. Il possède plus de 35 ans d’expérience à titre de journaliste culturel dans la presse écrite ainsi qu’à la radio et à la télévision, et collabore depuis le même nombre d’années à la revue Border Crossings, dans laquelle il a publié plus de 200 entretiens avec des artistes canadiens, américains et européens. En 2005, il a été fait membre de l’Ordre du Canada et, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2016, il a obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Winnipeg.

Activités publiques

  • Visites commentées de l’exposition pour les groupes
    Offertes sans frais, en tout temps.
    Réservations requises auprès de Philippe Dumaine
    514 987-3000, poste 3280, ou dumaine_allard.philippe@uqam.ca

  • Visite commentée de l’exposition en compagnie de l’artiste et de l’historienne de l’art Julie Bélisle
    Dans le cadre de la série L’art observe
    Mercredi 15 novembre 2017
    17 h 30
    Entrée libre

    Joignez-vous à l'artiste Melanie Authier et à l'historienne de l'art Julie Bélisle pour une visite de Contrariétés et contrepoints. Cette visite informelle vous permettra de mieux saisir l'ampleur de la pratique picturale de l'artiste. Authier et Bélisle pourront aussi s'appuyer sur leur relation continue, puisque Julie Bélisle était commissaire du Projet Peinture (2013), l’importante exposition de la Galerie de l’UQAM sur la peinture canadienne actuelle, dont la sélection incluait le travail de Melanie Authier.

  • La peinture déplacée
    Dans le cadre de la série L’œil écoute
    Samedi 25 novembre 2017
    16 h
    Galerie de l’UQAM
    En français
    Entrée libre

    Textes : Nicole Brossard, Paul-Émile Borduas, Anne Hébert, Agnes Martin, Monique Régimbald-Zeiber
    Lectrices : Christiane Pasquier, Marie Eykel
    Animation : Marie-Andrée Lamontagne
    Commissariat des textes : Louise Déry

    L’automne 2017 marque le retour de la série L’œil écoute de la Galerie de l’UQAM. Les événements L’œil écoute prennent la forme de lectures publiques de textes marquants, sélectionnés spécifiquement pour les dialogues qu’ils établissent avec les œuvres présentées à la Galerie.

Partenaires
Cette exposition a été organisée par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario) en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), la Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery (Saskatoon, Saskatchewan), la Galerie de l’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

Logo cac  logo calq thame  oagao
msvu guelph  rimouski  kag

 

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM

Mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
www.galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

-30-

Photos haute résolution : cliquez sur les images pour accéder à leur version haute résolution.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

 

Commissaire : Robert Enright

Dates : 24 octobre – 9 décembre 2017

Vernissage : lundi 23 octobre, 17 h 30, en présence de l’artiste et du commissaire

Montréal, le 4 octobre 2017 – La Galerie de l’UQAM plonge dans l’énergie vive de la peinture avec l’exposition solo Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints. Sous la houlette du commissaire et critique d’art Robert Enright, l’exposition rassemble des œuvres récentes de celle que le public de la Galerie de l’UQAM a pu découvrir dans l’exposition phare Le Projet Peinture (2013). Avec Contrariétés et contrepoints, l’artiste présente une peinture à la fois énergique et délicate, qui revisite les héritages contradictoires de la pratique picturale.

L’exposition est organisée et mise en circulation par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario).

L’exposition

Les riches espaces peints par Melanie Authier, artiste établie à Ottawa, nous rappellent qu’une myriade de questions restent à résoudre au sujet de l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas de simples objets esthétiques sans lien les uns avec les autres. Ils s’inscrivent dans un vaste réseau relationnel.

Alors que son univers pictural évoque le langage de l’abstraction moderniste, on y décèle aussi une esthétique associée à la manière baroque, en raison de l’empathie qui affleure dans sa technique. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et sur papier fait voir des approches contrastées de la peinture contemporaine, en un amalgame de styles qui génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Chaque œuvre est pour Authier l’occasion de créer un problème de manière à « y apporter une réponse inattendue ».

« Je crois que mon travail renvoie à la marque lancinante laissée par l’histoire de la peinture, à l’histoire de l’Art avec un grand A et il se débat parfois contre elle. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des discours actuels et qu’elles soient toujours axées sur le potentiel de la peinture. Ainsi, la question qui me préoccupe est : “Où aller à partir d’ici ?” »

- Melanie Authier, 2015

Les lectures genrées de la pratique picturale, par exemple, constituent l’un des discours complexes qu’Authier est profondément consciente de devoir négocier. En jouant avec des courants stylistiques opposés ― abstraction gestuelle et hard edge ― et en les subvertissant aussi habilement qu’elle applique l’acrylique, l’aquarelle ou l’encre, l’artiste s’attaque avec panache aux défis que posent les histoires véhiculées sur la pratique picturale.

L’artiste

Melanie Authier est née en 1980 à Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (2002) et une maîtrise de l’Université de Guelph (2006). Authier a exposé ses œuvres à travers tout le pays, notamment dans le cadre de l’exposition Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012, tenue au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles, dont Grisailles au Rodman Hall Art Centre de l’Université Brock (St-Catharines, 2013-2014), Vault/Shield/Buttress/Basin à la Anna Leonowens Gallery (Halifax, 2013) et Jostling Pictorial Oppositions chez Georgia Scherman Projects (Toronto, 2013). Elle a également participé à plusieurs expositions collectives, notamment The Tremendous Elusive: Emily Carr and the Canadian Imaginary à la Canada Gallery, Canada House (Londres, Royaume-Uni, 2016), Young Canadian Painters à Idea Exchange (Cambridge, 2014), Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2013) et Four Ottawa Painters à la Carleton University Art Gallery (Ottawa, 2010-2011). L’artiste a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont une mention honorable au Concours de peintures canadiennes de RBC en 2007. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections nationales et internationales, notamment celle du Musée des beaux-arts du Canada, de Canada House et d’Affaires mondiales Canada. Elle est représentée par Georgia Scherman Projects à Toronto. Elle vit présentement à Val-des-Monts (Québec).   melanieauthier.com

Le commissaire

Robert Enright est un auteur, conférencier et commissaire maintes fois primé. Depuis 2004, il est professeur titulaire en critique et théorie de l’art au programme d’études supérieures de l’École des beaux-arts et de musique de l’Université de Guelph. Il possède plus de 35 ans d’expérience à titre de journaliste culturel dans la presse écrite ainsi qu’à la radio et à la télévision, et collabore depuis le même nombre d’années à la revue Border Crossings, dans laquelle il a publié plus de 200 entretiens avec des artistes canadiens, américains et européens. En 2005, il a été fait membre de l’Ordre du Canada et, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2016, il a obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Winnipeg.

Activités publiques

Visites commentées de l’exposition pour les groupes

Offertes sans frais, en tout temps.

Réservations requises auprès de Philippe Dumaine

514 987-3000, poste 3280, ou dumaine_allard.philippe@uqam.ca

Visite commentée de l’exposition en compagnie de l’artiste et de l’historienne de l’art Julie Bélisle

Dans le cadre de la série L’art observe

Mercredi 15 novembre 2017

12 h 45 – 13 h 45

Entrée libre

Joignez-vous à l'artiste Melanie Authier et à l'historienne de l'art Julie Bélisle pour une visite de Contrariétés et contrepoints à l’heure du dîner. Cette visite informelle vous permettra de mieux saisir l'ampleur de la pratique picturale de l'artiste. Authier et Bélisle pourront aussi s'appuyer sur leur relation continue, puisque Julie Bélisle était commissaire du Projet Peinture (2013), l’importante exposition de la Galerie de l’UQAM sur la peinture canadienne actuelle, dont la sélection incluait le travail de Melanie Authier.

La peinture déplacée

Dans le cadre de la série L’œil écoute

Samedi 25 novembre 2017

16 h

Galerie de l’UQAM

En français

Entrée libre

Textes : Nicole Brossard, Paul-Émile Borduas, Anne Hébert, Agnes Martin, Monique Régimbald-Zeiber

Lectrices : Christiane Pasquier, Marie Eykel

Animation : Marie-Andrée Lamontagne

Commissariat des textes : Louise Déry

L’automne 2017 marque le retour de la série L’œil écoute de la Galerie de l’UQAM. Les événements L’œil écoute prennent la forme de lectures publiques de textes marquants, sélectionnés spécifiquement pour les dialogues qu’ils établissent avec les œuvres présentées à la Galerie.

Partenaires

Cette exposition a été organisée par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario) en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), la Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery (Saskatoon, Saskatchewan), la Galerie de l’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Communications:Logos:Logos partenaires:CAC:JPEG:CCFA_BW_black_96_f.jpg     Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Communications:Logos:Logos partenaires:CALQ:Calq_noir.jpeg    Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Communications:Logos:Logos partenaires:Thames Art Gallery:TAG LOGO MASTER 2007.jpeg        Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Saison 2017-18:Melanie Authier:Communications:Gallery Logos:Ottawa:OAG horizontal with text.jpg

Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Saison 2017-18:Melanie Authier:Communications:Gallery Logos:MSVU:msvuag.jpg                   Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Saison 2017-18:Melanie Authier:Communications:Gallery Logos:Rimouski:MRDR-CMYK_gris.jpg        Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Saison 2017-18:Melanie Authier:Communications:Gallery Logos:KAG:KAG_logo_gris.jpg

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM

Mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
www.galerie.uqam.ca  / Facebook / Twitter / Instagram

Retour en haut de page