http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 10 octobre 2017 – Le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM) organise une conférence sur les femmes et les conflits armés contemporains.

QUAND : jeudi 12 octobre 2017, 17 h
: D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM
1430, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM

Inscription gratuite, mais obligatoire

Problématique
Les conséquences des conflits armés frappent les communautés dans leur ensemble, mais elles affectent plus particulièrement les femmes et les filles du fait de leur statut social et de leur genre. Les parties impliquées dans des situations de conflit infligent souvent des violences sexuelles aux femmes et ont parfois recours au viol systématique comme tactique de guerre. En dépit de ces actes, les femmes ne doivent pas simplement être perçues comme des victimes de guerre : elles sont également des actrices qui jouent un rôle clé dans la survie de leur famille et elles sont particulièrement impliquées dans les mouvements de défense et de la paix. Les panélistes de cette rencontre proposeront des regards de praticiennes et de chercheures sur ces défis contemporains de sécurité humaine.

Sujets abordés par les conférencières
- « Le rôle des femmes lors de conflits : les cas du Rwanda, des Kurdes et du groupe État islamique », par Marie Lamensch, coordonnatrice de projet à l'Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS), Université Concordia.
- « La résolution 1325, un vœu pieux? », par Christiane Pelchat, avocate en droit des femmes et consultante pour diverses ONG en bonne gouvernance et démocratie.
- « Does counting violence against women in conflict make women’s experiences count? », par Roisin Read, chercheure associée au Humanitarian and Conflict Response Institute de l'Université de Manchester. Cette présentation sera en anglais.

Demandes d’entrevues et accréditation obligatoire auprès de :
Yvana Michelant-Pauthex
Responsable des communications, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Bureau : 514 987-3000, poste 8720
Cellulaire : 514 814-6782
michelant-pauthex.yvana@uqam.ca

-30-

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

Retour en haut de page