INVITATION AUX MÉDIAS

Le 10 octobre 2017 – Le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Alpha Zoulou Films invitent les représentants des médias à la projection de La démocratie des crédules – le paradoxe d’Internet. Inspiré du livre à succès du sociologue français Gérald Bronner, le documentaire, signé Jean Bergeron, se penche sur la prédisposition de notre cerveau pour les « sornettes, et sur la façon dont les mythes du complot gagnent l’esprit de nos contemporains ». Dans ce contexte, la connaissance aurait-elle encore une chance devant la croyance, se demandent le réalisateur et ses invités, au nombre duquel on compte Gérald Bronner lui-même et le professeur Yves Gingras de l’UQAM.

Jeudi 12 octobre 2017, 18h

UQAM - Pavillon Sherbrooke (SH)
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

La démocratie des crédules – le paradoxe d’Internet
Canada, 2017, 52 minutes, français.
Documentaire sur l’impact de nos biais cognitifs sur notre jugement dans la consommation d’Internet et du marché de l’information en général. En moins de 20 ans, la révolution Internet a eu un impact profond sur l’ensemble des comportements humains, jusqu’à affecter notre façon de penser. Les avis, opinions et contributions sont tous égaux, sans hiérarchie ni réserve. Internet est devenu un tremplin privilégié pour les faits imaginaires, inventés et même mensongers.

Bande-annonce du documentaire

La projection sera suivie d'une discussion avec:

• Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’UQAM. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, Yves Gingras est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et de l’Observatoire des sciences et des technologies.

• Isabelle Blanchette, professeure et directrice du laboratoire de Psychologie Cognitive au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

À propos de Jean Bergeron
Formé en sciences et en communication, Jean Bergeron conjugue ses deux passions dans le métier de scénariste et réalisateur qu’il exerce depuis plus de 20 ans. Il a, entre autres, réalisé les films documentaires « Naufrage dans l’Ungava », « Le cheval de Troie du Kremlin », « Atlit Yam – 10 000 ans sous les mers » et « Achever l’inachevable ». Son film La démocratie des crédules – le paradoxe d’Internet, sera diffusé à la télévision de Radio-Canada en 2018.

Le réalisateur, la productrice et les deux professeurs sont disponibles pour des entrevues.
*La soirée affiche complet.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca