http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 28 février 2011 - L'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) de l'UQAM a été lancé officiellement le 24 février dernier, en présence de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, qui a participé à l'événement à titre d'invitée d'honneur. Rattaché à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, ce nouvel observatoire constitue la première institution universitaire francophone au Canada vouée à l'étude et à la diffusion de connaissances sur cette région du monde.

thumb_07Présidé par le journaliste Jean-François Lépine, animateur d'Une heure sur terre sur les ondes de Radio-Canada, et dirigé par le professeur Vincent Romani, du Département de science politique, l'OMAN permettra de développer et de mettre en commun une expertise académique proprement québécoise sur cette région à travers des thèmes tels que la sécurité, la communication, l'économie et le nationalisme. L'Observatoire possède en outre une vocation sociale importante puisqu'il diffusera les connaissances sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord auprès de la société civile, des gouvernements, des entreprises et des médias. Il s'appuiera enfin sur les travaux de dix chercheurs en résidence, de même que sur un réseau international de chercheurs associés.

« Les bouleversements que connaît actuellement une partie du monde arabe nous poussent à renouveler le regard que nous portons vers cette région. La création d'une institution qui contribuera par son rôle pédagogique à mieux faire saisir les enjeux qui animent l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient arrive à point nommé. Si la création de cet observatoire était auparavant nécessaire, elle se révèle aujourd'hui essentielle », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Signalons que le ministère des Relations internationales du Québec est un partenaire majeur de la  Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques depuis sa création.

 

-30-

Source: 
Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
helou.melanie@uqam.ca



Retour en haut de page