Le 28 février 2011 — L'Université du Québec à Montréal a inauguré aujourd'hui les projets réalisés au Complexe des sciences Pierre-Dansereau dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, grâce à des investissements totalisant près de 14 millions de dollars. L'événement a eu lieu en présence de M. Claude Corbo, recteur de l'Université, de l'honorable Suzanne Fortin-Duplessis, sénatrice, représentant le ministre d'état à la Science et à la technologie, l'honorable Gary Goodyear, et de M. Michel Pigeon député de Charlesbourg et adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, représentant le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

Le recteur Claude Corbo a remercié chaleureusement les gouvernements du Canada et du Québec pour leur contribution financière qui « a permis à l'UQAM de se doter de nouvelles infrastructures. Ces infrastructures favoriseront le développement de notre Université et nous permettront de répondre à un des objectifs de notre mission, soit de contribuer à l'innovation intellectuelle, scientifique, culturelle, technologique et sociale. Nous en sommes très heureux. »

À propos des projets réalisés
Le Programme d'infrastructure du savoir, a permis la réalisation des projets suivants:

- Mise à niveau de l'infrastructure supportant les serveurs de recherche
Ce projet avait pour objectif la mise à niveau de l'infrastructure supportant les serveurs de recherche du pavillon Président-Kennedy, notamment par un accroissement de la capacité de 100 kW du réseau électrique qui alimente les équipements informatiques (serveurs et unité de stockage de données) dédiés aux activités de recherche. Le MDEIE et Industrie Canada ont financé le projet en parts égales (4,5 M $ au total).

- Réaménagement du Département de kinanthropologie au Complexe des sciences Pierre-Dansereau
À la suite de son rattachement à la Faculté des sciences, les locaux du Département de kimanthropologie ont été réaménagés au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. On y retrouve, entre autres, un laboratoire d'activité physique, une salle d'exercices et des laboratoires humides. Ce projet visait également l'acquisition d'équipements de musculation et d'entraînement cardiomusculaire et d'équipements d'évaluation de la condition physique. Le projet de 2,8 M $ a été financé par Industrie Canada (1,2 M $) et par le MDEIE (1,6 M $).

- Remplacement des contrôleurs de pression au pavillon de Chimie et Biochimie
Le remplacement des contrôleurs de pression des hottes de laboratoire du pavillon de Chimie et Biochimie, construit en 1992, permet de répondre aux besoins et à la technologie d'aujourd'hui. En augmentant la capacité du système, la modification assure le respect des débits d'évacuation des hottes de laboratoire, permettant ainsi la croissance des activités de recherche et l'amélioration de la sécurité et de la protection environnementale. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2,3 M $ au total).

- Ajout de salles de cours au pavillon Président-Kennedy
Ce projet avait comme objectifs d'augmenter le nombre de salles de cours de l'Université et de parachever le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L'aménagement de nouvelles salles de plus grande dimension permettra d'optimiser la taille des groupes-cours et d'avoir plus de flexibilité dans l'usage des espaces publics disponibles pour des activités d'enseignement, de recherche, de développement et de diffusion des connaissances avec les sociétés savantes ou les entreprises de recherche et développement qui y sont logées. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2,2 M $ au total).

Ces projets sont complétés par d'autres travaux au Campus central tels :
- L'aménagement de nouveaux espaces de recherche au pavillon Paul-Gérin-Lajoie, dans les espaces laissés vacants par le réaménagement du Département de kinanthropologie;
- La deuxième phase de la mise à niveau de l'infrastructure supportant les serveurs de recherche du pavillon J.-A. DeSève ;
- Le remplacement des transformateurs des pavillons Hubert-Aquin et Judith-Jasmin : ces pavillons utilisaient des transformateurs installés en 1979 et contenant des BPC. Le règlement sur les BPC exigeait la fin d'utilisation de tout équipement contenant des BPC avant le 31 décembre 2009, ce qui a été fait. Le remplacement des transformateurs existants par des équipements sans BPC répond à une préoccupation environnementale et scientifique canadienne. Le MELS et Industrie Canada ont financé le projet en parts égales (2,1 M$ au total).

À propos du Programme d'infrastructure du savoir
L'entente signée par les gouvernements du Canada et du Québec s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. Ce programme vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. Près de 460 M $ seront investis par le gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec.
À ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le Québec et ses partenaires, totalisant 621 M $, ce qui représente un investissement fédéral-provincial combiné de plus d'un milliard de dollars. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de maintien d'actifs, de rénovation, de réparation et d'entretien. Au Québec, près de 300 projets ont été sélectionnés.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, on peut consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, on peut consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Source:
Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
bouchard.claire@uqam.ca

twitter.com/ClaireBouchard