http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 5 septembre 2017 - Kendal Nazan, directeur de l'Institut kurde de Paris, prononcera une conférence, à l’UQAM, sur les enjeux du référendum qui consacrera probablement l’indépendance du Kurdistan irakien. Même si l’issue de ce référendum ne fait guère de doute, plusieurs questions restent en suspens : quels sont les enjeux de cette indépendance? Quelles peuvent être ses conséquences régionales et internationales? Un Kurdistan indépendant peut-il survivre dans un environnement politique aussi hostile? Sera-t-il économiquement viable?

Date : 7 septembre 2017

Heure : de 12 h 30 à 14 h

Lieu : A-1750
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
400, rue Sainte-Catherine Est
UQAM

Problématique
Les dirigeants kurdes prévoient engager des négociations pour un processus de divorce pacifique avec l’Irak, mais Téhéran s’y oppose farouchement, craignant des répercussions chez les 12 millions de Kurdes iraniens et chez les autres peuples non persans de l’empire iranien. Le gouvernement turc est également loin d’y être favorable, puisque la Turquie abrite une population de 18 à 20 millions de Kurdes revendiquant leur propre autonomie. Malgré tout, le Kurdistan irakien se dit résolu à poursuivre sa marche vers l’indépendance.

Le mot de bienvenue sera prononcé par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. La conférence sera animée par Anne Légaré, professeure retraitée du Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal.

Demande d’entrevue
Yvana Michelant-Pauthex
Responsable des communications et des relations publiques
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques – UQAM
514 987-3000, poste 8720
514 814-6782
Michelant-pauthex.yvana@uqam.ca

-30-

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

Retour en haut de page