http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Accueil

Le 18 novembre 2013 - Dans le cadre des cérémonies de collations des grades de deux de ses facultés et de l'École des sciences de la gestion, l'UQAM a décerné des doctorats honoris causa à des personnalités marquantes pour leur contribution exceptionnelle à la société : l'écrivain Dany Laferrière, le biochimiste Bruno Mondovi et le spécialiste des transports Warren B. Powell.

L'UQAM a attribué cette année 10 000 diplômes, portant le nombre total de diplômés à plus de 227 000.

Les cérémonies ont eu lieu à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM les 15, 16 et 17 novembre 2013.

Dany Laferrière, écrivain
Dany Laferriere - Web
Sur recommandation de sa Faculté des arts, l’UQAM a décerné un doctorat honoris causa à Dany Laferrière pour son engagement littéraire et le rayonnement remarquable de son œuvre dans toute la littérature de langue française. La faculté a été particulièrement sensible à l’ancrage artistique et historique de sa réflexion, tout à la fois inscrite dans la diversité culturelle et dans la réalité québécoise des 30 dernières années. Ont aussi retenu l’attention la force poétique de ses images et de son œuvre et l’influence inspirante de sa démarche sur les étudiants. Dany Laferrière a dû fuir la dictature des Duvalier en Haïti en 1976, à l’âge de 23 ans, pour atterrir à Montréal, fuite qu’il relate en 2000 dans son roman Le cri des oiseaux fous. Pendant quelques années, il a connu la vie d’un immigrant travaillant dans les manufactures, mais la flamme de l’expression littéraire n’a pas vacillé. Son premier roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 et connaît un succès immédiat. L’écrivain iconoclaste s’est inventé et a créé un monde d’ombres et de lumière, traduit en 14 langues. Une dizaine de romans suivront, faisant de Dany Laferrière une figure marquante de la littérature québécoise. Il déploie aussi son talent à la radio, touche à la télé et a tenu une chronique hebdomadaire dans le quotidien La Presse. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général, le Médicis et a été fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2012.

Éloge
Remerciements de Dany Laferrière

Bruno Mondovi, biochimiste
Sur recommandation de sa Faculté des sciences, l’UQAM a décerné un doctorat honoris causa à Bruno Mondovi pour sa contribution remarquable, depuis près de 60 ans, aux domaines de la recherche fondamentale et appliquée en biochimie médicale et en biopharmaceutique. Professeur émérite de la Faculté de pharmacie de l’Université de Rome La Sapienza, le professeur Mondovi a réalisé des percées importantes dans l’étude de la structure et des fonctions des protéines à cuivre et dans celle des mécanismes biochimiques de la sensibilité à la chaleur des cellules cancéreuses, développements qui ont mené au traitement, maintenant reconnu, de plusieurs cancers par hyperthermie. Ses découvertes l’ont amené à proposer des approches thérapeutiques novatrices pour le traitement de diverses affections, ne présentant pas les effets secondaires incommodants des antihistaminiques connus.

Éloge

Warren B. Powell, expert de la logistique et du transport
Sur recommandation de son École des sciences de la gestion, l’UQAM a décerné un doctorat honoris causa à Warren B. Powell pour saluer sa contribution exceptionnelle au domaine des méthodes quantitatives appliquées à la conception et à l’exploitation des systèmes logistiques et de transport. Il a créé des modèles utilisés aujourd’hui par plus de 60 000 camionneurs dans 20 des plus grandes entreprises de transport des États-Unis, dont FedEx et UPS. Diplômé de l’Université de Princeton et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a également été professeur, Warren Powell a conjugué son travail au service des entreprises avec ses recherches fondamentales en lien avec la théorie de l’optimisation des phénomènes aléatoires, de l’apprentissage automatique et du traitement du signal. Depuis 1990, il a récolté plus de 24 millions de dollars en subventions de recherche et occupe différents postes dans plus d’une vingtaine de revues scientifiques.

Éloge


Autres prix et distinctions remis aux professeurs et chargés de cours de l’UQAM

Deux statuts de professeurs émérites ont été attribués à Marc H. Choko, de l’École de design, et Bernard Andrès, du Département d’études littéraires.

La Faculté des arts a pour sa part remis trois prix enseignements à :

- Thérèse St-Gelais, professeure au Département d’histoire de l’art
- Lori Saint-Martin, professeure au Département d’études littéraires
- Pascale Noizet, chargée de cours au Département d’études littéraires.

-30-

Source: André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca


Retour en haut de page