http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Accueil

Dates : du 1er novembre au 14 décembre 2013
Vernissage en présence de l'artiste et du commissaire : jeudi 31 octobre, à 17 h 30
Entrée libre

JanetWerner-Ghosty hat-1Le 16 octobre 2013 – Dans le cadre d'une année de programmation axée sur la présentation de solos d'artistes femmes, la Galerie de l'UQAM ouvrira l'exposition Another perfect day de Janet Werner le 31 octobre prochain. Le travail pictural de cette artiste montréalaise se concentre sur le portrait fictif, moyen qu'elle privilégie pour explorer les notions de subjectivité et de désir. Organisée et mise en circulation par la Kenderdine Art Gallery | College Art Galleries de l'Université de la Saskatchewan, le projet du commissaire Kent Archer réunit un corpus des cinq dernières années et fait l'objet d'une importante tournée canadienne (Esker Foundation, Calgary; McIntosh Gallery, London; Doris McCarthy Gallery, Scarborough; et autres lieux à confirmer).

Another perfect day
Les œuvres réunies à l'occasion de cette exposition montrent un intérêt soutenu pour la pratique établie du portrait, bien qu'elle s'en trouve réorientée et subvertie. Le respect des canons de beauté et l'exigence de ressemblance qui font partie des conventions du genre sont abandonnés au profit d'une démarche de déstabilisation profondément intériorisée et subjective. Ainsi, les portraits peints par l'artiste explorent un idéal de beauté non conventionnel, en dépit du fait qu'ils s'inspirent de la photographie de mode et que les sujets représentés soient transformés en spectres dont l'anatomie défie les règles. Ils donnent à voir un grand nombre de mutations physiques et ils mettent en scène des états psychiques complexes. Malgré leur tendance à l'irrationnel, ils font apparaître une sorte de logique déviante.

JanetWerner-1Pour Janet Werner, la peinture est une réflexion sur le pouvoir iconique de l'image qui convoque l'imagination, la mémoire et le pouvoir de projection dans le but d'attribuer à des figures anonymes un caractère humain (bien que parfois monstrueux) et une gamme inquiétante de sentiments. Il en résulte des portraits fictifs, composites, qui conservent des aspects du modèle original tout en explorant les notions de transformation, d'innocence, de perte et de désobéissance.

À propos de l'artiste
Née à Winnipeg, Janet Werner vit et travaille à Montréal, où elle est professeure associée à l'Université Concordia. L'artiste détient une maîtrise en art de l'Université Yale, ainsi qu'un baccalauréat en art du Maryland Institute College of Art à Baltimore. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles sur la scène canadienne et a notamment été présenté à la Art Gallery of Windsor, Windsor; à SBC galerie d'art contemporain, Montréal; à la Mendel Art Gallery, Saskatoon; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; à la Galerie d'art d'Ottawa, Ottawa; et à Plug In Institute of Contemporary Art, Winnipeg. Sur la scène internationale, son travail était récemment montré à Cape Town, Afrique du Sud, et à Cologne, Allemagne. Elle a également fait partie d'expositions collectives majeures, dont Oh, Canada (2012) organisée par le Massachusetts Museum of Contemporary Art, North Adams, et le Projet Peinture qui était présenté à la Galerie de l'UQAM au printemps dernier. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. L'artiste est représentée par la Parisian Laundry à Montréal, et Birch Contemporary à Toronto.

Le commissaire
JanetWerner-Bearhead-1Kent Archer est le directeur-conservateur de la Kenderdine Art Gallery | College Art Galleries de l'Université de la Saskatchewan, où il dirige le programme des expositions et assure la gestion de la collection d'œuvres d'art. Il a été impliqué dans le développement de nombreux projets d'expositions qui ont circulé à travers le Canada dont notamment Bill Burns: Safety Gear for Small Animals, Jon Sasaki: Good Intentions et David Ross Harper: entre le chien et le loup, qui est actuellement en tournée.

Activités gratuites
Midi art contemporain : tous les jeudis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Visites commentées de l'exposition et Parcours des œuvres d'art public sur le campus
Offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca 

Appuis
Conseil des arts du Canada
Saskatchewan Art Board

Adresse et heures d'ouverture
La Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca 
facebook.com/galerie.uqam
twitter.com/GaleriedelUQAM
-30-

Photos haute résolution : http://www.salledepresse.uqam.ca/photos.html, section « Galerie de l'UQAM »

Entrevue
Pour toute demande d'entrevue avec l'artiste, contactez Maude N. Béland au 514 987-3000, poste 1707, ou beland.maude_n@uqam.ca.

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

twitter.com/MaudeNBeland

 
Retour en haut de page