Le 27 mai 2013 - Sept diplômés de l'UQAM ont reçu le jeudi 23 mai dernier les Prix Reconnaissance UQAM 2013, lors d’une soirée organisée en leur honneur. Décernés par les Conseils de diplômés facultaires, ces prix visent à souligner les parcours et la contribution exceptionnelle des lauréats au développement et au rayonnement de l'Université, à leur secteur d'études et à leur sphère d'activités professionnelles respectives, à l'échelle nationale ou internationale.

GR13 tous

La soirée, qui a eu lieu au Belvédère du Centre des sciences de Montréal, était animée par François-Étienne Paré (B.A. art dramatique/jeu, 1995; M.A. art dramatique 2000). Placé sous la présidence d'honneur de Lise Bissonnette, présidente du Conseil d’administration de l’UQAM, le Gala s’est tenu en présence de Robert Proulx, recteur de l'UQAM et de plus de 400 invités.

Les lauréats de cette treizième édition du Gala Reconnaissance UQAM sont :

ESG UQAM
GR13 ESG

Danielle Valiquette (M.B.A. 2006), directrice exécutive, programmes internationaux de la Fondation ONE DROP, pour ses habiletés confirmées de communicatrice et d’ambassadrice, son engagement renouvelé auprès des plus défavorisés du globe et son style de gestion intelligent, créatif et moderne.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53534

Faculté des arts
GR13 FA

Élise Turcotte (B.A. Études littéraires 1981, M.A. Études littéraires 1985), écrivaine, pour son œuvre poétique et romanesque originale et puissante, qui rejoint à la fois les publics jeunesse et adulte; son engagement à rendre la poésie accessible et son audace à proposer des thématiques littéraires uniques à ses élèves et jeunes lecteurs.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53535

Faculté de communication

GR13 FC

Raymond Lemieux
(B.A. Communication 1984), rédacteur en chef du magazine
Québec Science, pour l’atteinte et le maintien des hauts standards journalistiques d’une publication de vulgarisation et d’information scientifique respectée du milieu et estimée du grand public, pour son implication diversifiée et sa créativité dans le développement de la vulgarisation scientifique au Québec.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53536

Faculté de science politique et de droit

GR13 FSPD

Nassib Samir El-Husseini (Ph. D. Science politique 1996), directeur général de la compagnie Les 7 doigts de la main, pour la réussite exemplaire d’un virage professionnel inattendu; le doigté mis à piloter de manière inventive une troupe de créateurs tout en les propulsant avec brio sur la scène mondiale du cirque moderne.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53539

Faculté des sciences

GR13 FS

Martin Leclair (B.Sc.A. Informatique de gestion 2002), cofondateur d’iWeb Inc., pour la formation d’une équipe gagnante, y investissant ses connaissances scientifiques poussées et un excellent flair, conduisant cette entreprise au rang des meilleures dans un créneau prometteur.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53538

Faculté des sciences de l’éducation

GR13 FSE

Lise Bibaud (B.Ed. Information scolaire et professionnelle 1983), directrice générale de l’Association québécoise des troubles d'apprentissage (Aqeta), pour son engagement exceptionnel et sa foi inébranlable en la persévérance et le courage de jeunes atteints de troubles d’apprentissage, en favorisant au maximum leur cheminement dans le système scolaire et la société.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53537

Faculté des sciences humaines

GR13 FSH

Catherine Audrain (M.A. Sociologie 2006), fondatrice et directrice générale de La Traversée (Rive-Sud) Inc., pour l’utilisation novatrice de la philosophie comme outil de changement, sa recherche de solutions durables pour contrer la violence et sa détermination à créer une société meilleure, et ce, dès l’enfance.

Regardez son entrevue dans le site UQAM.tv: http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53533

Bourses d'études Reconnaissance UQAM
Grâce aux profits réalisés lors du Gala, sept bourses d'études Reconnaissance UQAM seront attribuées par la Fondation de l'Université. Chaque année, ces bourses sont offertes à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise qui ont préalablement complété avec succès un programme d'études de 1er cycle à l’UQAM. Mentionnons que cette soirée est le fruit d'une collaboration de plusieurs partenaires, dont TD Assurance Meloche Monnex, Desjardins et COOP UQAM.

Le Gala Reconnaissance UQAM 2013 vise une certification d’écoresponsabilité!
En collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, le Gala Reconnaissance UQAM 2013 vise, pour la toute première fois de son histoire, l’obtention d’une classification de niveau 3 conformément à la norme en gestion responsable d'événement du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). Des gestes concrets en matière de développement durable ont donc été posés, tout au long de la préparation du Gala et lors de la tenue de l’événement.

Site web du Gala Reconnaissance UQAM 2013: http://www.prixreconnaissance.uqam.ca/

La série d'entrevues avec les lauréates et les lauréats 2013 des Prix Reconnaissance de l'UQAM: http://tv.uqam.ca/Recherche.aspx?s=11

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan