http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Accueil

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM en partenariat avec Tourisme Montréal


Montréal 15 janvier 2013
 – La Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), en partenariat avec Tourisme Montréal, a dévoilé les 13 grandes tendances en tourisme pour 2013 lors d’un Gueuleton touristique spécial, tenu cet après-midi. Ces tendances ont été présentées par deux conférenciers reconnus du domaine du tourisme, le titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques à l’ESG UQAM, Paul Arseneault et le vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.

Ce premier Gueuleton touristique de l’année a accueilli plus de 350 invités, une première dans l’histoire de l’événement. Les deux conférenciers ont fait connaître les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, sur les plans local, national et international. 
paul pierre

« Je publie mon palmarès des tendances en tourisme depuis 2011. C’est un privilège et un grand plaisir de le présenter cette année devant de nombreux membres de notre industrie en compagnie de Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et acteur clé du domaine touristique québécois », a souligné Pierre Bellerose de Tourisme Montréal.

Les 13 tendances en tourisme pour 2013 : 
« L’industrie touristique est en profonde mutation. L’avancement des technologies et plusieurs autres facteurs de changement représentent des obstacles, mais aussi des possibilités uniques pour le secteur du tourisme. Il est donc important que tous soient au fait des tendances afin de mieux saisir ces occasions », explique Paul Arseneault de la Chaire de tourisme Transat. 

·         L’accélération des tendances : les changements de comportement s’accélèrent dans tous les domaines, surtout en tourisme. Cela implique une gestion accrue du changement par les organisations.

·         Internet de séjour : l’importance de l’accès au Web pour les touristes change drastiquement le rapport à l’accueil. Entre autres, la tablette devient un outil de prédilection.

·         Le marketing de contenu remplace la publicité et le Web traditionnels.

·         La métamorphose annoncée des organisations de gestion des destinations (OGD) /'Associations touristiques régionales (ATR) comme on les connaît.

·         La disparition des destinations à la mode : le tourisme et le touriste sortent des « destinations traditionnelles ».

·         Le rapport à l’information stratégique et statistique : l’explosion du « Big Data ».

·         Le voyage descend dans la pyramide de Maslow : le besoin de voyager est plus fort que la crise économique; le voyage devient une valeur fondamentale avec la croissance des classes moyennes à l’échelle de la planète.

·         La mutation profonde du rôle du gestionnaire touristique : le leadership ne repose plus sur l’autorité et la hiérarchie, mais sur les réseaux de connaissance et de compétences.

·         « L’attractivalisation » des festivals : contrepartie de la festivalisation des attraits (tendance 2012).

·         La mutation du tourisme durable : le volume important et la croissance à venir forcera une réflexion sur les enjeux du tourisme durable en milieu urbain, lequel sera mené principalement par les secteurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires.

·         La féminisation du voyage : les femmes continuent de voyager en grand nombre et de plus en plus souvent (montée en puissance de la génération Y féminine).

·         Tout n’est pas touristique : être touristique est un état de fait, pas une utopie; la crise des finances publiques amènera une rationalisation des investissements touristiques vers les régions, les produits et les expériences à haut rendement touristique.

·         Le déclin des chefs et montée en puissance des assiettes : le rapport à la nourriture s’intensifie, mais se raffine.

 
Pour accéder à la présentation PowerPoint de la conférence :
 
http://pierre-bellerose.tourisme-montreal.org/?p=1047

Pour visionner des extraits de la conférence (disponibles sous peu) : http://www.chairedetourisme.uqam.ca/fr/galerie-video.html


À propos de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM
Depuis 20 ans, la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM représente, pour les acteurs touristiques, une source privilégiée de connaissances grâce à sa présence dans le milieu, ses nombreuses publications et la tenue de colloques et d'activités de diffusion d'information. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre d'étudiants et de diplômés universitaires tout en étant une source d'information privilégiée pour les exploitants et les acteurs touristiques. 
www.chairedetourisme.uqam.ca
@ChaireTourisme 

La Chaire organise également, depuis 1994, les Gueuletons touristiques, des dîners-rencontres avec d’éminents conférenciers, prisés du milieu du tourisme. 

Les prochains Gueuletons touristiques :

·         Le 22 février 2013 - Personnalité invitée : Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme

·         Le 14 mars 2013 - Personnalité invitée : Philippe Bourguignon, vice-président de Revolution Places


À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
www.tourisme-montreal.org
@Monmontreal
                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                 -30-


Pour des renseignements ou demandes médias : 


Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
trudeau.marie-sophie@uqam.ca
twitter.com/MarieSoTrudeau


Alexandra Graveline
Gestionnaire – Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org
 
Retour en haut de page