Lancement du premier « Baromètre de l’approvisionnement responsable » au Québec par l’ECPAR en collaboration avec l’ESG UQAM

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2012 – Le Baromètre de l’approvisionnement responsable – édition Québec 2012 a été lancé hier par l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) en collaboration avec l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) et l’Observatoire de la consommation responsable. Ce nouvel outil visant à mesurer objectivement l’état de la situation en matière d’approvisionnement responsable est une adaptation du Baromètre européen des achats durables. Le lancement s’est tenu en présence de Steven Guilbeault, cofondateur et directeur général adjoint d’Équiterre, Olivier Menuet, directeur achats durables de la SNCF, Anne-Marie Saulnier, directrice de l’ECPAR et Hélène Olland, chercheuse responsable du Baromètre à l’ESG UQAM.

Consultez le Baromètre de l'approvisionnement responsable - édition Québec 2012.

Constats
L’approvisionnement responsable concerne les achats des organisations, tant les entreprises que les organismes publics. Il vise à ce que de nouveaux critères environnementaux et sociaux s’ajoutent aux critères traditionnels d’achat. Il constitue un important levier de mise en œuvre du développement durable.

Cette première version d’un baromètre de l’approvisionnement responsable au Québec permet de dégager les constats suivants :

• 82 % des organisations jugent l’approvisionnement responsable critique ou important;

• Amorcé depuis plus de trois ans, l’approvisionnement responsable est pratiqué par 66 % des organisations québécoises;

• Les valeurs morales de l’organisation, la conformité règlementaire et l’image de marque sont les principaux moteurs qui poussent à l’action;

• Les critères environnementaux sont la priorité des organisations.

Réalisation du Baromètre
Le Baromètre de l’approvisionnement responsable – Édition Québec 2012 est un projet de l’ECPAR, proposé par Anne-Marie Saulnier, directrice de l’ECPAR et Olivier Menuet, cofondateur du Baromètre européen des achats responsables développé pour le compte de HEC Paris. L’étude a été réalisée par Hélène Olland, étudiante de 2e cycle à l’ESG UQAM, sous la direction de Corinne Gendron, professeure à l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire de recherche en responsabilité sociale et développement durable, en collaboration avec Fabien Durif, directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, fondateur du Baromètre de la consommation responsable du Québec et professeur à l’ESG UQAM.

À propos de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR)
L’ECPAR mobilise des grands donneurs d’ordre du Québec et leurs parties prenantes afin d’intégrer la perspective du développement durable aux chaînes d’approvisionnement. Son mandat est d’optimiser les efforts de ses membres en vue de diffuser et mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement responsable.
www.ecpar.org

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM et la responsabilité sociale
À l’École des sciences de la gestion de l’UQAM,  la responsabilisation des gestionnaires est une dimension importante de la formation et ce, depuis de nombreuses années. L'École s'est donnée pour mission de former des gestionnaires et des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables démontrant une ouverture sur le monde.
www.esg.uqam.ca/fr/rso.html

Renseignements :
Anne-Marie Saulnier
Directrice de l’ECPAR
Tél. : 514 618-6171
annemarie@saulnierconseil.com

Source:
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
trudeau.marie-sophie@uqam.ca
twitter.com/MarieSoTrudeau