Soirée Pierre-Dansereau à l'UQAM - 4 octobre 2012

Communiqué de presse

Le 26 septembre 2012 – L’Université du Québec à Montréal, sa Faculté des sciences et le Cœur des sciences de l’UQAM présenteront, le jeudi 4 octobre à compter de 19 heures, une soirée spéciale Pierre-Dansereau.

À la suite du décès de l’écologiste, survenu en septembre 2011, à quelques jours de son 100e anniversaire de naissance, l’UQAM annonçait la création d’une importante bourse institutionnelle et la tenue d’une conférence annuelle, portant toutes deux le nom de Pierre Dansereau. Cette Soirée Pierre-Dansereau permettra la tenue de la première Conférence publique Pierre-Dansereau qui sera précédée de la remise de la première
Bourse institutionnelle Pierre-Dansereau.

Amphithéâtre du Cœur des sciences
Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM
Pavillon Sherbrooke
Salle SH-2800
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Métro Place-des-arts

Réservation obligatoire

Conférence Pierre-Dansereau 2012
Forêt tropicale : quelles leçons pour le Québec?

Conférence de Catherine Potvin, professeure de biologie à l’Université McGill.
Comment limiter le déboisement de façon à contribuer à l'atténuation des gaz à effet de serre? Et alors que la forêt tropicale est menacée par l'expansion agricole, que dire de ce qui se passe chez nous avec le Plan Nord? Quelle conséquence ce dernier pourrait-il avoir en termes d'émissions de gaz à effet de serre? Existe-t-il des moyens d'en diminuer les impacts? Regard sur le Sud pour penser le Nord.

Catherine Potvin mène des recherches depuis presque 20 ans sur l'écologie de la forêt tropicale au Panama. La Société royale du Canada lui a récemment décerné la médaille Miroslaw Romanowski 2012 pour ses travaux sur les puits de carbone en réponse aux changements climatiques.

Un rendez-vous annuel
La Faculté des sciences de l’UQAM organisera chaque automne une conférence publique Pierre-Dansereau donnée par un conférencier ou une conférencière de prestige, désigné par un comité d’universitaires reconnus, présidé par le vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

Cette conférence se veut à l’image de Pierre Dansereau, en ce sens qu’elle demande au scientifique sélectionné de se replacer au centre de la « Cité » et de cibler les enjeux de sa recherche pour l’ensemble de la société.

Bourse institutionnelle Pierre-Dansereau
En créant cette bourse d’excellence, l’UQAM veut reconnaître l’engagement du professeur Pierre Dansereau envers les futures générations de chercheurs. Elle est offerte à un nouvel étudiant inscrit dans un programme de doctorat à l’UQAM dont le sujet de thèse porte sur le domaine de l’environnement.

Le premier lauréat de cette bourse est Pierre Batellier qui entame, cet automne, un doctorat en sciences de l’environnement sous la direction de la professeure
Lucie Sauvé du Département de didactique et du professeur Jean-Philippe Waaub du Département de géographie, qui en assume la codirection. Sa recherche doctorale porte sur « Le rôle du gouvernement dans l’acceptabilité sociale de grands projets : le cas du développement minier au Québec ». Pierre Batellier est diplômé de HEC Montréal, de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris (SciencesPo) et de l’Université de Paris-1 la Sorbonne.

La Bourse institutionnelle Pierre-Dansereau, d’une valeur de 20 000$ par année, sera octroyée pour trois ans. Le concours sera ouvert aux deux ans.

Pierre Dansereau 5 octobre 1911 – 28 septembre 2011
Le 5 octobre 2011, l’Université du Québec à Montréal rendait hommage au professeur Pierre Dansereau, scientifique de réputation internationale, pédagogue et communicateur exceptionnel, et mettait alors en ligne un
site web qui permet, entre autres, de laisser des témoignages à la mémoire de ce pionnier de l’écologie moderne.

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan