Le 12 juin 2012 – Cette année encore, le Cœur des sciences de l'UQAM profite de la tenue du Festival Eurêka! pour proposer une activité unissant science et culture. Cette soirée « Science et contes - Raconte-moi la Terre », organisée dans le cadre des événements de l'OFF Festival Eurêka! 2012, en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal, se tiendra le jeudi 14 juin à 19 h.

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du Pavillon Cœur des sciences de l'UQAM
175, av. du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Réservations nécessaires : http://www.coeurdessciences.uqam.ca

Science et contes - Raconte-moi la Terre
Un spectacle qui parle de la Terre qui fait rêver autant les conteurs que les scientifiques. La Terre comme objet de recherche ou source de connaissances et qui inspire depuis toujours des contes et des légendes. Seront ainsi réunis l'imaginaire des conteurs et celui des scientifiques qui viendront, sans recourir aux chiffres ni aux théories, raconter leurs histoires et leurs passions.

Cette soirée est organisée, grâce au soutien financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal qui coréalise le Festival Eurêka! avec le Centre des sciences de Montréal.

« Nous désirons étendre dans le temps et l'espace la programmation d'Eurêka! de manière à accroître notre rayonnement et à rejoindre de nouvelles clientèles. Cette activité réalisée par le Cœur des sciences est un bon exemple de notre vison de développement », a déclaré Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ et président du comité directeur Montréal, ville apprenante, de savoir et d'innovation.

Programme
La soirée du 14 juin réunira quatre conteurs, dont le très connu Jocelyn Bérubé, et trois professeurs chercheurs de la Faculté des sciences de l'UQAM.

Conteurs participants au spectacle
Stéphanie Bénéteau : Amanita et le vent
De père franco-ontarien et de mère américaine, Stéphanie Bénéteau a passé sa jeunesse en Italie. Elle a étudié la littérature française, fait du théâtre, complété un baccalauréat en éducation et enseigné au niveau primaire avant de trouver, en 1994, sa véritable vocation de conteuse. Elle puise ses inspirations dans les vieux contes de la tradition mondiale.

Jocelyn Bérubé : Lune et Océan
Comédien, conteur et musicien Jocelyn Bérubé parcourt le monde depuis plus de 30 ans avec ses contes et son violon. Le conteur revisite une ancienne histoire de marins qui témoigne du fort lien affectif les unissant à la lune. Cette légende construite autour de l'importance de l'eau nous ramène à l'époque où il n'y aurait eu qu'une seule mer, d'eau non salée, et relate une grosse querelle entre l' « Océan » et la lune.

Myriame El Yamani : Badra, princesse du désert
Nomade dans l'âme, Myriame El Yamani est à la fois française, marocaine, yéménite, montréalaise et conteuse du monde. Sa « princesse du désert » est également multiple : fille de la lune et du soleil, elle est dotée de pouvoirs magiques qui lui permettent de se transformer en autant d'éléments souhaités : en vent, en mer, en terre et même en désert.

Alexis Roy : Les oiseaux d'été
Conteur et comédien, Alexis Roy exerce également le métier de clown thérapeutique en milieu hospitalier. Il est directeur artistique du Festival de contes et légendes de l'Innucadie de Natashquan. Son conte nous entraîne chez les Innus de la Côte Nord qui attendent la fin de l'hiver pour enfin partir à la chasse aux oiseaux d'été. Géant mangeur d'hommes, incantations et shaman, animaux, saumons et insectes sont de la partie.

Scientifiques participants au spectacle

François Bergeron: L'infini des infinis
Professeur au Département de mathématiques et directeur du Laboratoire de combinatoire et d'informatique mathématique de l'UQAM. Il a collaboré à un film documentaire consacré au dessinateur Escher et sait rendre les mathématiques « faciles à comprendre ». Inutile de préciser que le cube Rubik n'a plus de secrets pour lui depuis longtemps.

Luc-Alain Giraldeau: Dans l'oeil de la bête
Vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de l'UQAM et chercheur en écologie comportementale des animaux. Il s'intéresse aux comportements liés à la recherche et à la consommation de nourriture. Il a récemment inauguré la série « Balade – Écologie des pigeons » du Cœur des sciences, des oiseaux qu'il a tellement observés qu'il doit en reconnaître lorsqu'il les croise dans les rues de Montréal!

Yves Prairie : L'homme qui comptait des lacs
Professeur au Département de biologie de l'UQAM et chercheur en écologie aquatique, il s'intéresse au rôle insoupçonné des lacs et des rivières dans le bilan de carbone de notre planète. On ne compte plus les lacs dans lesquels il a mis les pieds!

Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences
Courriel : malavoy.sophie@uqam.ca

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan