http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Accueil

À l'attention des chroniques livres, littérature, arts, histoire de l'art, nouveaux médias, des chroniqueurs littérature et des reporters de la chronique culture.

Le 16 août 2011– Le 9e congrès international de l'Association internationale pour l'étude des rapports entre texte et image (9th International Conference on Word and Image Studies) se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011 sur le thème de l'imaginaire. Le congrès a lieu pour la première fois au Québec.

Site Web : http://aierti-iawis-2011.uqam.ca/
Twitter : #AIERTI2011 (en français) / #IAWIS2011 (en anglais)

 

La Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal est l'hôte de cet événement international. L'organisation scientifique et logistique est assurée conjointement par FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, le NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, ainsi que le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, CRILCQ.

Les étudiants pourront assister gratuitement aux différentes conférences et tables rondes du congrès.

Durant l'événement, tous les participants sont invités à « gazouiller » sur Twitter grâce aux hashtags suivants : #AIERTI2011 (en français) / #IAWIS2011 (en anglais).

En plus de quatre journées de congrès avec plus de 250 congressistes venant de 24 pays et de 125 universités, deux conférences plénières seront prononcées par deux historiens de l'art : Laurier Lacroix, (Centre de recherche CRILCQ, professeur associé à l'UQAM) présentera « Le Refus imaginaire », et John O'Brian (professeur à l'Université de Colombie-Britannique) présentera « Representing the Nuclear Imaginary ».

À ne pas manquer : la Soirée bleuOrange 2011
Le public est invité à la Soirée bleuOrange 2011, mettant en vedette des artistes reconnus pour leurs pratiques d'écriture faisant usage des technologies numériques : Sébastien Cliche et Johanne Jarry - Paisajes; Marc Veyrat et Franck Soudan; John Cayley - Writing to be Found; Jhave et Av/dK - Téléport; Alexandra Saemmer - Tramway; Myriam Lambert - Noroît dans l'hippocampe ; Grégory Fabre - / et Alexandre Quessy - Toonloop ainsi que M. Eric Lint à l'animation. Jeudi 25 août, 19h30-22h00, à la Galerie de l'UQAM (1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est). http://revuebleuorange.org

Pour Véronique Plesch, présidente de l'Association internationale pour l'étude des rapports entre texte et image, le choix de tenir ce congrès bilingue à l'Université du Québec à Montréal « s'est fait tout naturellement, car l'UQAM a un rayonnement international et se démarque dans plusieurs pôles d'excellence, dont les arts et le multimédia, les communications, les études internationales et les lettres ».

L'IMAGINAIRE, ÇA SE MANIPULE!
Pour les co-responsables du congrès, Bertrand Gervais (Centre de recherche Figura, Département d'études littéraires, UQAM) et Dominic Hardy (Centre de recherche CRILCQ, Département d'histoire de l'art, UQAM), « L'imaginaire s'inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l'art, à la littérature et à la culture ». Le congrès permet d'en explorer les conceptions et définitions dans des analyses de textes et d'images, dans des études à caractère historique ou encore dans des explorations de pratiques contemporaines, alors que s'entrecroisent les recherches sur les cultures visuelles et textuelles.

Dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d'une culture du livre à une culture de l'écran, il semble important d'explorer à nouveau les relations entre les textes et les images, entre le réel et ses représentations, entre la culture et ses dispositifs de conservation et de transmission et, ultimement, entre les pratiques contemporaines et celles plus anciennes qui leur servent de fondements .

6 AXES DE L'IMAGINAIRE
Six axes de recherche ont été proposés aux 250 participants afin d'organiser les ateliers en fonction de problématiques communes. 170 conférences en français et 60 en anglais tenteront d'abord d'analyser les productions et dispositifs qui sont au cœur de l'imaginaire contemporain. Ils mettront également de l'avant une réflexion sur les théories de l'image et du texte. Des conférences exploreront des formes du passé et de la mémoire ainsi que les relations entre l'art et le pouvoir. D'autres interrogeront derniers des images du corps et des représentations de soi, ainsi que les imaginaires issus de la performance, du cinéma, des rituels et de l'espace public.

ORGANISATEURS
Fondée en 1987, l'Association internationale pour l'étude des rapports entre texte et image / International Association of Word and Image Studies (AIERTI/IAWIS) (www.iawis.org)  promeut l'étude des rapports entre texte et image dans un cadre culturel, et plus particulièrement dans les arts.

FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (http://figura.uqam.ca) réunit des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, Figura possède une antenne à l'Université Concordia et un laboratoire de recherche, le NT2 : nouvelles technologies, nouvelles textualités. (http://nt2.uqam.ca)

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) (www.crilcq.org), subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), réunit des chercheurs provenant de plusieurs universités et œuvrant en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et en histoire culturelle. Dans une perspective qui met en rapport les différents domaines, les recherches menées au CRILCQ touchent tant à l'analyse formelle qu'à l'interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et artistiques québécois et visent ainsi à refléter la vie littéraire et culturelle québécoise dans toute sa diversité : du geste créateur à l'enseignement et à la critique, en passant par toutes les formes de manifestations culturelles et littéraires, des plus anciennes aux plus récentes.

Pour en savoir plus sur le congrès L'imaginaire / The Imaginary, visitez : http://aierti-iawis-2011.uqam.ca

Pendant le congrès, suivez les « gazouillis » sur Twitter grâce aux hashtags : #AIERTI2011 (en français) / #IAWIS2011 (en anglais).

Renseignements: Alice van der Klei
514-987-3000, poste 1605
vanderklei.alice@uqam.ca

-30-

Source: 
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

twitter.com/JennyDesrochers

Retour en haut de page