http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Accueil

thumb_DHC-YNSLe 22 mars 2011 – Hier, l’UQAM a rendu hommage à M. Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d’administration et sur recommandation conjointe de sa Faculté des arts et de sa Faculté des sciences de l’éducation. La cérémonie de remise du doctorat a précédé le concert Don Quichotte : l'aventure c'est l'aventure! Par ce geste, l’Université veut reconnaître le rayonnement international de la carrière musicale de M. Nézet-Séguin, qui s’accompagne d’un effort résolu pour une accessibilité élargie à la musique classique et d’un travail soutenu d’éveil culturel de la relève.

Yannick Nézet-Séguin
thumb_DHC-YNS-cortegeNé à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin y a fait ses études au Conservatoire de Musique du Québec et s’est perfectionné, par la suite, dans des classes de maîtres auprès de chefs réputés, notamment le célèbre maestro italien Carlo Maria Giulini.

À 36 ans, Yannick Nézet-Séguin a déjà accompli une trajectoire professionnelle et culturelle exceptionnelle. Son immense talent musical, son charisme, sa générosité et le respect qu’il porte à ses musiciens lui ont déjà ouvert les portes des orchestres les plus prestigieux d’Europe et des États-Unis.

En 2000, on lui offre la direction de l’Orchestre Métropolitain, qu’il fera évoluer en une formation de premier plan à Montréal. Sa carrière progresse, par la suite, en une série ininterrompue de succès. En 2006, il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et devient, conjointement, chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Londres. En juin 2010, l’Orchestre de Philadelphie – l’un des cinq plus grands orchestres américains – le retient comme directeur musical à compter de septembre 2012.

En juin 2010, Yannick Nézet-Séguin reçoit le Prix du Gouverneur général du Canada pour les Arts de la scène (Prix du Centre National des Arts), pour ses nombreuses réalisations de la dernière année durant laquelle son étoile a poursuivi une ascension spectaculaire tant au Canada que sur la planète. En mai 2009, il reçoit à Londres le Prix prestigieux de la Société philharmonique royale (catégorie Jeunes artistes), soulignant son style, son originalité, sa maturité et son engagement envers l’Orchestre philharmonique de Londres. D’autres prix incluent le Prix Virginia-Parker du Conseil des Arts du Canada (2000) et plusieurs Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Une composante essentielle de l’activité de professionnelle et culturelle de Yannick Nézet-Séguin s’exprime par le souci pédagogique de faire mieux connaitre, comprendre et apprécier la musique par tous les auditoires. Il s’agit ici d’un engagement profond auprès des jeunes et du public, auxquels il tient à transmettre son amour de la musique vocale et orchestrale. Il se fait un devoir d’accueillir écoliers et jeunes musiciens lors de répétitions ou en concert, grâce à divers programmes scolaires mis sur pied à Montréal, Rotterdam et Philadelphie. Sa personnalité rayonnante et chaleureuse lui permet de rejoindre des milieux très divers qu’il sait gagner à la découverte et à l’exploration du monde de la musique.

Dans un horaire de plus en plus chargé et exigeant, il préserve et investit temps et énergie pour s’acquitter de la mission d’accessibilité à la culture qu’il s’est donnée, rejoignant en cela l’attachement fondamental de l’UQAM en faveur de la démocratisation de l’accès au savoir et à la culture. 

Les docteurs honoris causa de l'UQAM
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut attribuer. Yannick Nézet-Séguin rejoint ainsi des personnalités telles que Louise Arbour, Phyllis Lambert, Daniel Langlois, Michel Brault, Françoise Sullivan, Gilles Vigneault et Richard Desjardins, pour n’en mentionner que quelques unes, que l'UQAM a honorées au fil des ans.
www.uqam.ca/distinctions/honorifiques/honorifiques.htm

-30-

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

twitter.com/MaudeNBeland

 

Retour en haut de page